Pourquoi Nuage Rouge ne fait jamais de soldes
Au départ, les soldes ont été inventées pour écouler les stocks de la collection d’été avant de passer à la collection d’hiver et inversement, vider les étagères et faire rentrer de l’argent avant la nouvelle collection. Pendant des années ce système a permis à beaucoup de faire des affaires s’ils n’étaient pas trop pressés d’avoir LE dernier modèle !
Mais depuis quelques années, nous sommes pris dans un véritable tourbillon de soldes, promotions, remises, Groupon et autres black Friday. Selon une étude du CREDOC, en 2014, un vêtement sur deux était vendu en solde ou en promo. Tout le monde est tellement habitué à acheter en «soldes» que les prix semblent toujours trop chers. Par contre une étiquette -70% est un véritable « pousse au crime » et incite à acheter des choses dont on n’a pas forcément besoin.
Ces promos continuelles sont-elles de bonnes affaires ?
Très souvent ces promotions n’en sont pas. Les marques produisent en flux tendu, et uniquement des modèles « qui se vendent». Elles n’ont donc pas ou peu d’invendus en fin de saison, et n’ont pas besoin de faire de soldes.
Vous avez certainement remarqué au début des soldes des portants entiers, bourrés de vêtements qui ne figuraient pas dans le magasin en cours de saison. Vous avez sans doute aussi pu vérifier que certains articles que vous guettiez n’étaient jamais soldés, ou alors en toute fin de saison (souvent de beaux classiques ou des modèles haut de gamme).
Solder, ralentir ou mourir ?
Pour une marque ou une enseigne, cette course infernale aux soldes ne laisse pas beaucoup d’options :
– Baisser les coûts de production, soit en baissant la qualité soit en exploitant leur main d’œuvre.
– Augmenter artificiellement les prix pour pouvoir les baisser au moment des soldes, au risque de perdre la confiance de sa clientèle.
– Promouvoir une relation avec les clients basée sur la confiance, le conseil, la qualité des produits vendus, et arrêter la course aux soldes.
Chez Nuage Rouge, nous privilégions la confiance et la qualité !
Chez Nuage Rouge nous travaillons avec de petites entreprises qui fabriquent artisanalement, à la main, les bottes que nous allons vous proposer. Nous choisissons la forme, le cuir, la couleur… Notre seul impératif vis-à-vis des artisans est de leur commander des séries de 8 à 12 paires et il faut entre deux et huit mois entre le lancement de la commande et la réception. Ce sont des petites séries, vous ne verrez pas nos bottes aux pieds de votre voisin(e).
Une grande partie de nos bottes sont des modèles intemporels. Nous les vendions déjà il y a 15 ans, nous les vendrons toujours dans 10 ans. Nous n’avons pas besoin d’écouler à toute vitesse notre stock pour laisser de la place à la nouvelle collection. C’est notre «slow fashion».
Nous nous battons toute l’année pour proposer un excellent rapport qualité-prix. Nos bottes sont fabriquées par de vrais artisans, à la main, selon un processus qui prend du temps. Elles sont aussi durables, et avec un minimum d’entretien vous les garderez des années – voire des dizaines d’années. Si nous devions faire des promotions, notre entreprise ne pourrait pas être viable économiquement. Chaque botte rentrée dans nos stock a été payée à l’avance ou à la livraison.
Nuage Rouge s’est donné pour mission de créer des bottes de qualités, durables dans le temps, et moins néfastes pour l’environnement. Pour vendre moins cher, il faudrait rogner sur la qualité de nos produits, dégrader les conditions de vie des artisans, travailler avec des pays qui n’ont aucune culture des bottes ( Chine ou Vietnam etc)…
Les promotions sont une manière artificielle de vous faire consommer ce dont vous n’avez pas besoin. Chez Nuage Rouge, nous voulons que vous achetiez ces bottes parce que vous les voulez vraiment, parce que vous en avez besoin et que vous voulez les garder longtemps.
Partout en France et dans le monde des marques et des consommateurs prennent le contre-pied d’une industrie de la mode qui marche sur la tête. Chez Nuage Rouge, nous ne faisons pas de soldes pour nous concentrer sur ce qui est vraiment important : votre satisfaction. Et vos commentaires et avis nous montrent que vous êtes sensibles à cette démarche.